Johnny Hyde (1895-1950)
Johnny Hyde était un célèbre imprésario hollywoodien durant les années 1940. Il devint connu pour avoir lancé la carrière de Marilyn Monroe. Il l'avait rencontré à une soirée donnée par le Racquet Club Resort Hotel à Palm Springs.
Grace McKee (1894-1953)
Grace et Gladys (mère de Marilyn) devinrent amies alors qu'elles travaillaient toutes les deux chez "Consolidated Film Industries" à Hollywood en 1923. Elles partagèrent un appartement ensemble durant l'été de cette meme année.
Albert (1883-1974) et Ida (1887-1972) Bolender
Famille d'accueil de Marilyn pendant les 7 premières années de sa vie. Ils avaient un fils Lester, officiellement adopté. Ils étaient voisins de Della Monroe, la grand-mère de Marilyn, c'est ainsi qu'ils se sont occupés d'elle.
La maison de Marilyn à Brentwood
Brentwood est un quartier de la ville de Los Angeles, en Californie.
Le testament de Marilyn, déclaré le 14 janvier 1961 (Traduction à la suite)
Dans sa plus jeune enfance, Marilyn eut un chien nommé Tippy. Il mourut a cause d'un voisin qui furieux d'entendre le chien aboyé, le tua d'un coup de fusil. Elle fut trés affectée par la disparition de son chien qu'elle avait recueillit dans sa famille d'accueil. Marilyn se souviendra toute sa vie de Tippy.
1953
Gala organisé par l'acteur Danny Thomas pour la création du Jude's Hospital, à Memphis dans le Tennessee. Lors de cette soirée donnée au Hollywood Bowl, elle chanta avec Jane Russell.
1945
Certificat d'Excellence pour son travail à la Radio Plane Munitions Factory
Depuis la mort de Marilyn, ses nombreux biographes se sont tous lancés à la recherche de ce carnet rouge, qu'elle aurait acheté au printemps 1962, dans lequel elle aurait noté ses rendez-vous avec Robert Kennedy, ainsi que des informations qu'il lui aurait confié sur des sujets politiques de la plus haute importance.
Marilyn aurait eu une liaison avec le Président des Etats-unis, John Kennedy, et par la suite ou avant, elle aurait eut une liaison avec son frère, Robert.
Rapport d'autopsie original
Rapport d'autopsie traduit
1952: En mars, elle fait scandale pour avoir posé nue sur un calendrier. Cet épisode de sa vie, loin de ternir sa carrière, ajoute à sa notoriété. Elle déclare aux journalistes avoir posé pour payer son loyer.
1946/1947: Norma Jeane attire l'attention d'un cadre de la 20th Century Fox, Ben Lyon, qui lui fait passer un essai. Impressionné ce dernier déclare : « Voici la nouvelle Jean Harlow(célèbre actrice américaine des années 1930) » Elle signe avec la Fox un premier contrat de six mois le 26 juillet 1946, pour un salaire de 125 US$ par semaine.
Eté 1941, Plage de Santa Monica, Californie
1928, photos de famille, Marilyn avec sa mère Gladys
Marilyn naît le 1er juin 1926 à l'hôpital général de Los Angeles en Californie, sous le nom de Norma Jeane Mortenson. (Parfois orthographié MortensEn selon les différents sites)
Le couple revient à Reno pour la fin du tournage du film "Les mysfits" (Les désaxés) aprés une pause pour une hospitalisation de Marilyn.
Marilyn et Arthur à Reno sur le tournage de "The misfits" (Les désaxés).
Pendant le tournage du film "Let's make love" (Le Milliardaire) Le Milliardaire", Marilyn et Arthur avec Yves Montand et sa femme, Simone Signoret, dans l'hotel ou ils séjournaient.
Marilyn et Arthur pendant le tournage du film "Let's make love" (Le Milliardaire).
Conférence de presse avec Marilyn, Arthur mais aussi Yves Montand et sa femme, Simone Signoret, pour le début du tournage du film "Let's make love" (Le Milliardaire).
Marilyn et Arthur arrivent à Los Angeles pour le tournage de "Let's make love" (Le Milliardaire).
Marilyn et Arthur à la cérémonie de l'A.F.H.U - American Friends of the Hebrew University - Les amis américains de l'université hébraïque au Bellevue Stratford Hotel à Philadelphie.
Marilyn sortant de l'hopital "Lenox Hill Hospital" à New-York ou elle avait opérée de l'endomètre, elle y était restée quelques jours.
A la première de "Some like it hot" (Certains l'aiment chaud) au Loew’s Capitol Theater.
Marilyn reçoit l’étoile de Cristal pour "La meilleure interprète étrangère" pour "The prince and the showgirl" (Le prince et la danseuse), décernée à l'Institut du film français.
A l'avant première de "Some like it hot" (Certains l'aiment chaud).
Marilyn et Arthur à une représentation de "Macbeth" (Macbeth est une tragédie de William Shakespeare écrite en 1606) au Metropolitan Opera.
Séance photos pour Life magazine par Richard Avedon.
Marilyn part pour Los Angels afin de tourner le fim "Some like it hot" (Certains l'aiment chaud).
Dans l'appartement du couple avec Kermit Bloomgarden (1904-1976) producteur de théâtre.
A la première de "Conversation Piece". Pièce de théatre, ou la soeur d'Arthur jouait.
Sortie du Doctors Hospital à New-York, Marilyn avait fait une grossesse extra-utérine.
Marilyn et Arthur à la première de "The prince and the showgirl" (Le prince et la danseuse) au Radio City Music Hall de New York.
Marilyn et arthur en promenade à Battery Park et Queensboro bridge. Photos de Sam Shaw.
Le couple se prépare à partir pour Washington, Arthur devait comparaitre devant la commission des activités anti-américaines.
200ème anniversaire de la naissance de Lafayette, au Waldorf-Astoria. Le Waldorf-Astoria est un hôtel situé à New York, gratte-ciel de style art déco faisant 47 étages (soit 191 mètres).
Marilyn et Arthur à la station balnéaire Hampton Beach, à Long Island.
Marilyn et Arthur à Roxbury, photos couleurs par Sam Shaw.
Marilyn et Arthur à Roxbury, photos NB par Sam Shaw.
Marilyn et Arthur à Roxbury, la maison d'Arthur, Boston.
Marilyn et Arthur partirent en Jamaïque pour leur lune de miel.
Marilyn et Arthur à la première de "Baby doll" au Victoria Theater à Broadway et ensuite, soirée au Waldorf Astoria, hôtel situé à New York.
Marilyn et Arthur quittent Londres pour rejoindre New York.
Marilyn et Arthur assiste à la "Royal Film Performance", soirée de bienfaisance à laquelle assistent des membres de la famille royale britannique. Marilyn sera présentée à la Reine Elisabeth.
Marilyn et Arthur à la première de "A view from the bridge" (Vu du pont) au Comedy Theatre.
Marilyn et Arthur au New Watergate Theater Club, pour la pièce d'Arthur "A view from the bridge" (Vu du pont).
Merci encore de votre patience.
La reconstruction de mon blog prendra du temps, on ne refait pas un site de 5 ans du jour au lendemain, mais je suis trés motivée et puis Marilyn le vaut bien.
Marilyn accompagne Arthur à l'aéroport car il quitte Londres pour aller rendre visite à ces enfants aux Etats-unis.
Soirée de Sir Terence Rattigan (1911-1977, dramaturge-scénariste de cinéma britannique) pour le film "The Prince and the Showgirl" (Le Prince et la danseuse).
Marilyn et Laurence Olivier à nouveau en conférence de presse au London Savoy Hotel, pour le film "The Prince and the Showgirl"(Le Prince et la danseuse).
Marilyn, Arthur et Laurence Olivier en conférence de presse au London Savoy Hotel.
Photos diverses du couple à Englefield Green.
Marilyn et Arthur donnent une conférence de presse à Englefield Green.
Conférence de presse à Englefield Green qui est un grand village dans le nord de Surrey , en Angleterre, avec Laurence Olivier et Vivien Leigh, toujours pour le film "The prince and the showgirl" (Le Prince et La Danseuse).
Marilyn et Arthur arrivent à Londres ou Marilyn va tourner le film "The prince and the showgirl" (Le Prince et La Danseuse).
Marilyn et Arthur quittent New York pour se rendre à Londres.
La cérémonie civile eut lieu au Palais de Justice de White Plains, à New York.
2ç juin 1956, le couple annonce aux journalistes, leur mariage imminent.
Marilyn et Arthur annoncent leur prochain mariage à la presse, à New York.
Marilyn, Arthur et Milton Greene, ami-photographe, partent pour Boston, à Roxbury ou Arthur avait sa maison.
Marilyn et Arthur s'etaient rencontrés une première fois en 1951, alors qu'elle tournait le film "As young as you feel" (Rendez-moi ma femme). Ils restèrent en contact mais ne se retrouvèrent vraiment qu'en 1955. Leur liaison commenca alors.
Joe accompagne Marilyn à l'aéroport de Miami d'ou elle s'envole pour le Mexique.
Aprés sa cure de repos au Columbia Hospital, Marilyn rejoint Joe en Floride, il l'avait invité afin de se reposer.
Marilyn et Joe sortent de leur hotel, le Tides Motor Inn.
Marilyn et Joe prennent des bains de soleil pendant leur séjour en Floride.
Marilyn et Joe se promenant à la plage.
Marilyn et Joe assistèrent quelques fois à l'entrainement des Yankees à St Petersburg.
Marilyn et Joe arrivent à New York aprés leur voyage de vacances en Floride.
Marilyn et Joe, à un match de baseball, au Yankee Stadium de New York. Match qui oppose les New York Yankees et les Minnesota Twins.
Marilyn et Joe sortirent dîner avec le frère de Joe, Dominic et son épouse Emily, à Boston.
Marilyn et Joe à l'anniversaire de Jackie Gleason (acteur, compositeur, producteur, scénariste et réalisateur américain, 1916-1987), au Toot’s Shor, restaurant à New-York.
Marilyn, accompagnée de Joe DiMaggio, à la première de "Sept ans de réfléxion" à Times Square, New York. Malgré les tensions dans leur vie de couple, ils resteront amis et proches jusqu'au décés de Marilyn.
Marilyn et Joe fètent l'anniversaire de Tom DiMaggio, le frère de Joe, le 12 janvier. Marilyn lui a offert une boite en métal, voir sur les photos ci-dessous.
Le mariage eut lieu à l’hôtel de ville de San Francisco, le 14 janvier 54.
Leurs passeports du couple pour le voyage au Japon furent délivrés par le Federal Building de San Francisco (Ci-dessous, celui de Marilyn)
Marilyn et Joe arrivent à Tokyo, s'en suit une soirée à l'Impérial Hotel.
Conférence de presse à Tokyo le 3 fevrier 1954, le lendemain de l'arrivée de Marilyn au Japon.
Visite à Hiroshima, ville du Japon située sur la côte nord de la mer intérieure de Seto, sur l'île de Honshū.
Marilyn part de l'Itami Airport au Japon pour s'envoler vers le Corée afin de rendre visite aux troupes armées et chantait pour eux. Ce sera un grand succés dont elle sera trés fière. Elle en reviendra avec une pneumonie. (Le voyage sera détaillé dans une rubrique supplémentaire du blog)
Marilyn et Joe à Tokyo, photos diverses.
Marilyn et Joe quittent Tokyo pour rentrer à San Francisco.
Marilyn et Joe arrivent à San Francisco aprés le voyage au Japon.
Marilyn et Joe dinent au El Morocco, en Californie (Le couple etait accompagné de Milton Greene, ami-photographe de Marilyn, et de sa femme)
Marilyn et Joe assistent à une représentation de la pièce de théatre "Teahouse of the august moon".
Le couple retourne à Los Angeles. Leurs relations se dégradent, d'autant que Joe n'a pas supporté la scène mythique de la bouche de métro du film "Sept ans de reflexion" ou la robe de Marilyn s'envole devant une foule en délire. Joe ne supportait pas le regard des hommes sur sa femme, il ne l'a voulait que pour lui.
Le couple se détériore, Joe quitta leur maison de Beverly Hills, North Palm Drive. Il déclara aux journalistes présents qu'il rentrait à San Francisco.
Jerry Giesler, avocat, annonce publiquement le futur divorce de Marilyn et Joe, la procédure etant déja engagée.
Marilyn et Joe participent à une soirée afin de célébrer le cinémascope au Cocoanut Grove de l'Ambassador Hotel de Los Angeles.
Marilyn et Joe au restaurant "Chasen's" pour le film "Les hommes préferent les blondes". Le meme jour, le 26 juin, Marilyn avait laissé ses empreintes sur Hollywood Boulevard.
Le jeune partenaire de Marilyn dans "La rivière sans retour", Tommy Retting (1941-1996) avait également joué dans la comédie musicale "The 5,000 Fingers of Dr. T", réalisée par Roy Rowland (derniere photo d'article). Marilyn et Joe assistèrent à cette première.
Soirée chez Bob Hope (Acteur, humoriste américain 1903-2003) avec le Général William Dean.
En 1952, Marilyn rencontra pour la première fois, le célebre joueur de baseball américain, Joe DiMaggio, à l'occasion d'un diner au Villa Nova à Hollywood, le rendez-vous fut arrangé par l'intermédiaire d'un ami de Joe, David March.
Marilyn et James à Los Angeles, au Cocoanut Grove de l’Ambassador Hotel, lors d'une permission de ce dernier.
Alors que James est envoyé dans le pacifique durant la seconde guerre mondiale, Marilyn alla vivre chez la mère de celui-ci, Ethel (ci-dessous). Marilyn travailla ensuite à l'usine Radio Plane Munitions Factory, ou elle sera prise en photo pour la première fois, par David Conover, pour attester du role des femmes, dans l'effort de guerre.
Marilyn et James avec un ami, dans un restaurant, Noel 1944.
James s'etant engagé dans la marine, il fut affecté sur l'ile de Catalina, en Californie. Le couple eut des amis de la base militaire. Marilyn faisait quelques fois du baby-sitting en gardant l'enfant des voisins. Bien qu'elle n'avait pas d'ambitions similaires à celles de son mari, cette période fut assez sereine.
Aprés leur mariage, Marilyn et James passèrent un week-end en Californie, au lac Sherwood, dans les montagnes de Santa Monica , comté de Ventura (1942)