VEF Blog

Titre du blog : Marilyn Pour Toujours
Auteur : MarilynPourToujours
Date de création : 01-06-2015
 
posté le 06-06-2015 à 00:19:01

Vers le cinéma

1946/1947: Norma Jeane attire l'attention d'un cadre de la 20th Century Fox, Ben Lyon, qui lui fait passer un essai. Impressionné ce dernier déclare : « Voici la nouvelle Jean Harlow(célèbre actrice américaine des années 1930) » Elle signe avec la Fox un premier contrat de six mois le 26 juillet 1946, pour un salaire de 125 US$ par semaine.

 

Premiers essais pour la Fox

 

 

 Premier contrat

 

 

Elle convient alors avec le studio de changer son nom en Marilyn Monroe, le prénom Marilyn étant inspiré par l'actrice Marilyn Miller et le nom Monroe venant de sa mère. Elle apparaît alors dans Bagarre pour une blonde et Dangerous Years.

 

"Scudda Hoo scudda Hay" (Bagarre pour une blonde)

 

 

 "Dangerous Years" (Années dangereuses)

 

 

 1948/1949: Elle signe un nouveau contrat avec Columbia d'une durée de six mois et tourne dans le film musical à petit budget "Ladies of the chorus" (Les Reines du music-hall). Le film étant un échec, son contrat n'est pas renouvelé.

 

 

Elle tourne aussi dans "Love happy" (La pèche au trésor) ci-dessous, de Max Brothers. Son apparition impressionne les producteurs qui l'envoient à New York faire la promotion du film.

 

 

 Elle attire également l'attention de Johnny Hyde, agent à la William Morris Agency, qui accepte de la représenter et devient son amant. Il lui obtient un rôle pour Quand la ville dort de John Huston. Les critiques soulignent alors la qualité de sa performance. Elle manque néanmoins d'argent, ce qui l'amène, sous le nom de Mana Monroe, à poser nue pour le photographe Tom Kelly, photos de calendrier qui font le tour du monde quelques années plus tard lorsqu'elle devient célèbre.

 

Remarquée par Joseph L. Mankiewicz, qui distingue en elle un grand talent, elle est engagée par ce dernier dans All about Eve (1950, ci-dessous) aux côtés de Bette Davis. Compte tenu du succès de ses derniers films, Marilyn négocie un contrat de sept ans avec la 20th Century Fox en décembre 1950.

 

 

En septembre, Photoplay Magazine fait paraître le premier article de fond sur Marilyn : How a star is born? (« Comment naît une vedette ? »). 

 

 

L'année suivante, Marilyn s'inscrit à l'Université de Californie à Los Angeles où elle étudie la littérature et l'art et apparaît dans des films mineurs avec pour partenaires des acteurs comme Mickey Rooney, Constance Bennett, June Allyson, Dick Powell et Claudette Colbert. 

 

1951: Première rencontre Arthur Miller, écrivain. Elle tourne "Nid d'amour"(Love nest), "Chéri divorçons", et "As Young as you feel" (Rendez-moi ma femme). Elle recoit plus de courriers que bien des stars etablies à La Fox. On parle de tentative de suicide à cette époque.  

 

 "Love nest" (Nid d'amour)

 

 

 "Let's Make It Legal" (Chéri, divorçons)

 

 

 "As Young as You Feel" (Rendez-moi ma femme)