posté le 06-06-2015 à 13:13:00

L'année 1962

En début d'année, Marilyn rencontre Carl Sandburg (1878-1967), qui est biographe et poète, chez Henry Weinstein, producteur.
 

 

 Marilyn doit encore un dernier film à la Fox, selon les termes de son contrat de 1956. Les dirigeants du studio confient alors à l'un de leurs scénaristes, Arnold Schulman, le remake d'une comédie de 1940, Mon épouse favorite avec Irene Dunne et Cary Grant.

 

 

 L'histoire d'une femme disparue, supposée morte, qui rentre chez elle et retrouve son mari remarié. Frank Tashlin, réalisateur des comédies de Jerry Lewis est contacté pour diriger le film. Marilyn Monroe, qui souhaite revenir à l'écran avec un film événement, refuse le projet dans un premier temps le jugeant « insipide ». Bénéficiant d'un droit de regard sur le script et le réalisateur, elle consent à réexaminer le projet.

 

Nunnally Johnson, qui a travaillé avec elle sur Comment épouser un millionnaire, est alors engagé pour signer une nouvelle version. George Cukor, qui doit lui aussi un film pour la Fox, commence par refuser le projet en raison du souvenir cauchemardesque du tournage du Milliardaire. Menacé de poursuites s'il n'honore pas ses engagements, il se résigne donc à accepter la proposition du studio (pour 300 000 US$) et à retrouver ainsi Marilyn qu'il méprise profondément. Malgré un scénario inachevé, Marilyn signe son engagement pour Something's Got to Give.

 

Selon les termes du contrat qui la lie de manière non exclusive à la Fox, elle gagne toujours 100 000 US$ par film, soit sept fois moins que la norme alors en vigueur à Hollywood pour une star de son rang.

 

 À trente-cinq ans, elle achète sa première maison par prêt immobilier, pour la somme de 35 000 US$. C'est Eunice Murray, sa nouvelle gouvernante et ancienne infirmière psychiatrique, qui lui a trouvé la maison du 12305, Fifth Helena Drive, à Brentwood dans les environs de Los Angeles.


 

 

 Séance photos de Willy Rizzo

 

 

 Voyage à Mexico

 

 

 Visite d'un orphelinat ou elle fit un don de 10000 $ 

 

 

 Marilyn rencontre l'épouse du Président méxicain Adolfo Lopez Mateos.

 

 

 Conférence de presse, suivi d'un cocktail,

au Grand Ball Room, Hotel Continental Hilton, Mexico.


 

 Retour à Los Angeles

 

 

 Mars, lors de la cérémonie des Golden Globes, elle recoit le prix de l'actrice préférée dans le monde.

 

 

 Le tournage de " Something's got to give" débute mais est trés pertubé, retards, absences de Marilyn mettent le réalisateur Georges Cukor à rude épreuve.

 

 

 Elle s'absente du tournage pour aller chanter le légendaire "Happy Birthday Mister Président", Madison Square Garden au Président Kennedy.

 

 

 Le 1er juin, jour de ses 36 ans, on lui organise une fète sur le tournage du film. Ce sera sa dernière venue sur le film. Le Lendemain, La Fox l'a renvoie. Aprés négociations, La Fox annonce la reprise du tournage du film prochainement. Marilyn doit restaurer son image aupres du public en participant à des séances photos et à des interviews pour des grands magazines. Les rumeurs disent que Marilyn et DiMaggio évoquent ensemble un remariage le 8 Aout 1962.

 

 

 Fin juin, séance photos pour Vogue par Bert Stern. 

 

 

 Marilyn avait barré les photos qu'elle ne voulait pas voir publié. Selon le photographe, Marilyn s'etait "barrée" elle-mème...

 

 

 Début juillet, séance de photos par George Barris.

 

 

 Dernière interview pour Life, photos de Allan Grant.

 

 

 Week-end à Cal-Neva avec Peter Lawford ci-dessous, Cal-Neva, etablissement appartenant à Sinatra à l'époque.

 

 

Fin juillet, déprimée, elle confie à sa coiffeuse qu'elle vient de subir un avortement. Au moins deux médecins lui ont prescrit de nombreuses ordonnances pour des somnifères la dernière semaine de sa vie.

 

Le vendredi 3 août est consacré à de nombreux appels téléphoniques professionnels et privés, et des rencontres avec son psychiatre et avec son amie Pat Newcomb.

 

Le samedi est identique : appels téléphoniques, travail dans le jardin avec le docteur Greenson et balade sur la plage avec l'acteur Peter Lawford, beau-frère des Kennedy. Certains témoignages la décrivent sous l'influence de tranquillisants.

 

À 19h45, elle a encore une conversation téléphonique avec Lawford, où elle semble déprimée et confuse. Il rappelle un peu plus tard mais la ligne est en dérangement. Il passe plusieurs appels à des proches pour la joindre tout de même. Finalement jointe, Eunice Murray, la gouvernante engagée à la demande du docteur Greenson, indique que tout va bien : il est alors 20h30.

 

Selon Donald Spoto auteur d'une biographie de Marilyn, à ce moment elle est déjà morte ou en train de mourir de surdosage.

 

Marilyn meurt dans la nuit du 4 au 5 août 1962. Près de cinq heures se sont écoulées entre l'heure estimée du décès et le coup de téléphone des Greenson, aux côtés de Mrs. Murray et du docteur Engelberg, à la police. Après enquête, le médecin légiste de Los Angeles notera sur son dossier : « Suicide probable ». Sa mort ne sera jamais élucidée, dès 1962 la thèse de l'homicide étant évoquée, incriminant le FBI ou le CIA.

 

À la morgue, sa coiffeuse habituelle Agnès Flanagan (coiffeuse de Jean Harlow qu'elle avait engagée pour réaliser sa célèbre coloration blonde platine) ne peut apprêter les cheveux de Marilyn trop abîmés par des années de traitement (peroxyde pour la coloration, soude caustique pour le défrisage) mais aussi par l'autopsie. Une perruque lui est mise, copiant la coiffure qu'elle portait dans son dernier film Something's Got to Give.

 

 
 


 
 
posté le 06-06-2015 à 12:05:55

Ascension cinématographique

1952: En mars, elle fait scandale pour avoir posé nue sur un calendrier. Cet épisode de sa vie, loin de ternir sa carrière, ajoute à sa notoriété. Elle déclare aux journalistes avoir posé pour payer son loyer.

 

 

 Le 7 avril, elle fait pour la première fois la Une du magazine Life où elle est décrite comme « The Talk of Hollywood ». C'est à ce moment qu'elle commence sa romance avec Joe DiMaggio, légende vivante du baseball qui vient juste à l'époque de prendre sa retraite.

 

 

 Elle tourne dans les mois suivants quatre films. Pour RKO Pictures, elle tient un second rôle dans Le démon s'éveille la nuit de Fritz Lang avec Barbara Stanwyck. Sortie en juin 1952, le film est un succès critique et public.

 

Elle participe ensuite à la comédie "Cinq mariages à l'essai" et le drame "Troublez-moi ce soir" dans lequel elle tient le rôle principal, celui d'une nourrice qui menace de s'en prendre à l'enfant dont elle a la charge. La critique ne suit pas, et Variety qualifie le film de "léger".

 

Dans "Chérie, je me sens rajeunir" où elle apparaît pour la première fois en blonde platine, elle joue aux côtés de Cary Grant et de Ginger Rogers sous la direction de Howard Hawks. Le film réalise un bon score au box-office malgré certaines critiques négatives.

 

"Don't Bother to Knock" (Troublez moi ce soir) 

 

 

 "Monkey Business" (Chérie, je me sens rajeunir)

 

 

Darryl F. Zanuck voit en elle un fort potentiel commercial et l'engage pour "Niagara" dans lequel elle interprète une femme fatale qui souhaite faire assassiner son mari que joue Joseph Cotten. Les critiques apprécient le film et considèrent sa performance comme « ouvertement sexuelle ».

 

Après l'avoir vu, Constance Bennett aurait affirmé que Marilyn « avait un grand avenir devant elle. » Zanuck l'a cependant toujours méprisée en tant que comédienne et ne s'est pas privé de le lui faire savoir. Ce dernier est suivi par l'actrice Joan Crawford qui décrit Marilyn comme « vulgaire ». 

 

"Niagara"

 

 

 Marilyn devient amie avec Jane Russell sur le tournage de Les hommes préfèrent les blondes réalisé par Howard Hawks. Russell, qui a décrit sa partenaire comme « très timide, très douce et très intelligente », reçoit 400 000 US$ alors que Marilyn est payée 18 000 US$ par semaine.

 

À Los Angeles, lors de la sortie du film le 26 juin 1953, les deux actrices laissent leurs empreintes dans le ciment du Grauman's Chinese Theatre, juste à côté du trottoir du Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.

 

"Gentlemen Prefer Blondes" (Les hommes preférent les blondes) 

 

 

 Elle a pour partenaires Betty Grable et Lauren Bacall dans son film suivant Comment épouser un millionnaire (1953) de Jean Negulesco. Écrit par Nunnally Johnson, l'histoire est celle de trois mannequins new-yorkais qui mettent tout en œuvre afin d'épouser chacune un millionnaire. Les films qu'elle tourne à cette période contribuent à accentuer sa popularité.

 

Marilyn évoque au New York Times son désir de jouer des rôles dramatiques. Elle exprime son désir à la 20th Century Fox de faire partie du casting du film L'Égyptien. Darryl F. Zanuck s'y oppose sans même lui faire passer un essai.

 

"How to Marry a Millionaire" (Comment épouser un millionnaire) 

 

 

 Elle signe alors pour Rivière sans retour. Elle ne s'entend pas avec le réalisateur Otto Preminger à qui elle refuse de parler pendant le tournage. Robert Mitchum, son partenaire principal, doit jouer les médiateurs.

 

Elle dira plus tard qu'elle aurait « mérité mieux qu'un film de série Z de cow-boy. » Fin 1953, Marilyn doit commencer le tournage The Girl in Pink Tights avec Frank Sinatra. Quand elle exprime son refus de tourner, elle est suspendue par la 20th Century Fox.

 

"River of No Return" (Rivière sans retour) 

 

 

 1954: Elle épouse Joe DiMaggio (ci-dessous) et déclare à la presse : « Ma principale ambition est, maintenant, de me consacrer à mon mariage. » Le mois suivant, elle se rend pour trois jours en Corée et chante devant les soldats américains. Cette expérience lui a permis de surmonter la peur qu'elle avait face à la foule.

 

 

 Marilyn en Corée

 

 

 De retour à Hollywood en mars, elle règle son différend avec la Fox et tourne dans La Joyeuse Parade. Ce film musical de Walter Lang est un échec. Le film est également mal reçu par les critiques qui décrivent la performance de Marilyn comme « désastreuse » et « embarrassante ».

 

"There's No Business Like Show Business" (La joyeuse parade) 

 

 

 L'actrice révèle n'avoir accepté le rôle qu'à la condition de faire ensuite "Sept ans de réflexion". Elle commence les prises de vues de ce dernier en septembre avec Tom Ewell. C'est à New York qu'elle joue la plus célèbre scène de toute sa carrière et de l'histoire du cinéma américain, celle de la grille de métro où sa robe blanche s'envole...

 

 

 Le réalisateur Billy Wilder exigea de nombreuses prises ce qui irrita Joe DiMaggio. Après plusieurs disputes, Marilyn annonce leur séparation. Ils divorcent en novembre 1954 après huit mois de mariage.

 

 

 Elle quitte alors incognito Hollywood le 16 décembre 1954 pour rejoindre New York puis le domicile de son photographe et ami Milton Greene (ci-dessous avec Marilyn), avec qui elle fonde le 31 décembre 1954 "Marilyn Monroe Productions", société de production avac laquelle elle souhaite lancer sa nouvelle carrière à New York, Milton Greene l'ayant convaincu de s'affranchir des grands studios qui lui donnent des cachets indignes selon lui. Suite à ce désir d'indépendance, elle est officiellement suspendue par la Fox le 15 janvier 1955.

 

 

En 1955, elle prend des cours de comédie avec l'actrice britannique Constance Collier grâce à Truman Capote. Collier estime que Marilyn possède un « beau talent fragile et subtil. » Après quelques semaines de travail, celle qui s'est illustrée entre autres dans La Corde d'Alfred Hitchcock meurt le 21 mai 1955. Lors d'une réunion avec la Fox, Marilyn demande à travailler avec Hitchcock. Mais le réalisateur rétorque ne pas aimer les femmes qui ont « le sexe affiché sur la figure » et préfère des blondes froides comme Grace Kelly ou Tippi Hedren.

 

Lors du tournage de La Joyeuse Parade, Marilyn rencontra Paula Strasberg et sa fille Susan. Elle leur demande alors d'étudier à l'Actors Studio avec Lee Strasberg. En mars 1955, Monroe rencontre Cheryl Crawford, l'un des fondateurs de l'Actors Studio, qui lui présente Lee Strasberg qui l'accepte comme élève après l'avoir rencontrée.

 

 En mai, elle commence à fréquenter le dramaturge Arthur Miller qu'elle a rencontré cinq ans plus tôt. Le 1er juin, jour de son anniversaire, Joe DiMaggio l'accompagne à la première de Sept ans de réflexion à New York, et organise une petite fête en son honneur. Cette soirée se termine par une dispute en public avant le départ précipité de Marilyn. Ils ne se voient plus pendant un long moment.

 

 Elle continue à suivre des cours à l'Actors Studio et se lie d'amitié avec les acteurs Kevin McCarthy et Eli Wallach, qui la décrivent comme studieuse et sincère dans son approche. Elle joue dans la pièce Anna Christie avec Maureen Stapleton d'après l'œuvre de Eugene O'Neill sans oublier son texte lors des représentations ce qui n'avait pas été le cas aux répétions où elle échouait à chaque reprise. Anna Christie connaît un grand succès et le public applaudit Marilyn. Bien qu'elle ne soit qu'étudiante, elle est l'élève dont Lee Strasberg est le plus fier (« J'ai travaillé avec des centaines d'acteurs et actrices, et il n'y a que deux qui sont bien meilleurs que les autres. Le premier est Marlon Brando, et le deuxième Marilyn Monroe. »), il la prend sous sa protection (elle trouve refuge dans la maison familiale des Strasberg), l'incite à suivre une psychanalyse pour être plus prêt des personnages qu'elle interprète.

 

Pendant ce temps, Sept ans de réflexion devient un très grand succès avec environ 8 millions de dollars US de recettes au box-office. La critique salue la performance de Marilyn. Grâce à ce succès, elle négocie un nouveau contrat avec la 20th Century Fox qui lui donne plus de pouvoir : 100 000 dollars par film, 500 dollars en plus par semaine pour frais divers, un droit de regard sur le scénario ainsi que sur le metteur en scène et sur le directeur de la photographie et pouvoir jouer pour d'autres studios que la Fox.

 

 Le premier film à être réalisé dans le cadre de ce nouveau contrat est "Bus stop" de Joshua Logan, qui approuve les méthodes de travail de la star.

 

 

 Paula Strasberg devient sa conseillère personnelle sur tous ses films. La femme de Lee use les nerfs des réalisateurs Logan, Laurence Olivier, Billy Wilder, George Cukor et John Huston, qui en ont pourtant vu d'autres. Après chaque scène, c'est vers elle que se tourne Marilyn pour savoir si sa performance a été à la hauteur de ses aspirations. Un signe de tête de Paula et Marilyn exige de refaire une nouvelle prise, même si la précédente semble parfaite aux yeux de tous. Détestée de tous, Paula s'attire les surnoms de « Champignon noir » ou « Sorcière » de la part des techniciens à qui elle n'adresse pas la parole. Elle rassure néanmoins Marilyn bien que sa présence soit une ineptie pour beaucoup.

 

 Dans Arrêt d'autobus, elle joue « Chérie » une chanteuse de cabaret qui tombe amoureuse d'un cow-boy. Très satisfait de son interprétation, Logan essaya de lui faire obtenir une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Elle est néanmoins nommée au Golden Globe.

 

Elle passe plus de temps avec Arthur Miller avec qui elle entretient une liaison depuis plus d'un an. C'est à ce moment que la presse commence à écrire sur eux, les surnommant souvent : « The egghead and the hourglass ». Ils se marient le 2 juin 1956.

 

 

"Bus stop" est suivi du Prince et la Danseuse également interprété et réalisé par Laurence Olivier. Ce dernier déteste Marilyn en raison de ses caprices sur le plateau89. Plus tard, il la décrira comme « merveilleuse, la meilleure de toutes. » Le film est un échec cuisant. Néanmoins, elle est saluée par la critique, en particulier en Europe, où elle remporte le Prix David di Donatello, ainsi que le Crystal Star Award en France. Elle est également nommée pour un BAFTA.

 

"The Prince and the Showgirl" (Le Prince et la danseuse) 

 

 

 Absente des écrans en 1958, elle vit désormais avec Arthur Miller à Long Island et subit une fausse couche le 1er août 195791,92. Il l'encourage néanmoins à retourner à Hollywood pour filmer Certains l'aiment chaud. Le réalisateur sait pourtant qu'elle est souvent en retard, qu'elle a le trac, et qu'elle a des difficultés à apprendre son texte lorsqu'il la dirige dans Sept ans de réflexion. Cette fois-ci, Marilyn est hostile et refuse de tourner certaines scènes.

 

Ses retards incessants ont raison de son amitié avec Tony Curtis qui déclare par la suite que l'embrasser était « comme embrasser Hitler. » L'acteur dira plus tard que ce n'était qu'une farce. Enceinte au moment du tournage, elle "aurait" fait une nouvelle fausse couche en décembre 1958, une fois le film achevé.

 

 "Some Like it" (Certains l'aiment chaud)

 

 

 Certains l'aiment chaud connait un succès retentissant, et est nommé pour cinq oscars. Marilyn obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour sa performance.

 

Billy Wilder déclare que le film a été leur plus grand succès bien que Marilyn ait toujours détesté le film. Il évoque aussi les problèmes qu'il a rencontrés pendant le tournage du film « Marilyn était très difficile parce qu'elle était totalement imprévisible. Je ne savais pas quelle journée nous allions passer (…) serait-elle coopérative ou obstructive? » dira-t-il. Cependant, il aime Marilyn et la définit comme une actrice comique et de génie. Il a également évoqué d'autres projets avec elle y compris Irma la douce avec Shirley MacLaine.

 

Dans les années 1960, sa popularité est à son comble. Elle accepte de tourner Le Milliardaire de George Cukor. Insatisfaite du scénario, elle le fait réécrire par Arthur Miller. Gregory Peck doit y tenir le premier rôle masculin mais il a finalement refusé suite à la nouvelle version écrite tout comme Cary Grant, Charlton Heston, Yul Brynner ainsi que Rock Hudson avant qu'il ne soit attribué à Yves Montand. Le tournage est difficile pour l'actrice qui ne s'est pas entendue avec le réalisateur. Ce dernier, ouvertement homosexuel, avait un faible pour l'acteur français avec qui la star entretient une liaison terminée lorsque Montand refuse de quitter sa femme Simone Signoret. Le film est un échec critique et commercial.

 

"Let's Make Love" (Le Milliardaire) 

 

 

 C'est à cette période que débutent ses problèmes de santé. Elle commence à consulter un psychiatre de Los Angeles, le docteur Ralph Greenson (ci-dessous) qu'elle voit quasiment tous les jours. Ce dernier exerce une influence déterminante sur sa patiente. Selon lui, son mariage était tendu depuis quelque temps bien que Miller fasse tout pour s'occuper d'elle. Greenson a déclaré que son objectif principal était alors de réduire les prises de drogue de Marilyn.

 

 

 Elle joue ensuite dans Les Désaxés de John Huston. Le film, écrit pour elle par Arthur Miller, met également en scène Clark Gable, Montgomery Clift et Eli Wallach. Le tournage a débuté en juillet 1960. Souvent malade, Marilyn ne peut jouer. Elle est même hospitalisée pendant dix jours. Sans l'aide du docteur Greenson, elle se remet à prendre des somnifères et de l'alcool. Le 16 novembre 1960, Gable meurt d'une crise cardiaque à Los Angeles à l'âge de 59 ans. Les journalistes accusent Marilyn de sa mort en raison de ses nombreux retards sur le plateau. Le film n'est pas un succès commercial et les critiques sont en majorité négatives, bien que certains saluent les performances de Monroe et Gable.

 

"The Misfits" (Les Désaxés) 

 

 

 Durant les mois suivants, elle devient de plus en plus dépendante à l'alcool et aux médicaments. Elle divorce d'avec Arthur Miller en janvier 1961, rédige son testament le 14 janvier 1961.

 

Elle accepte que sa psychanalyste Marianne Rie Kris la fasse interner dans la clinique psychiatrique Payne Whitney (en) mais elle y est placée en cellule de sécurité. Elle a plus tard décrit l'expérience comme un « cauchemar. »

 

Ayant le droit à un appel téléphonique, elle contacte Joe DiMaggio qui la fait transférer dans le centre ouvert du NewYork–Presbyterian Hospital (en) où il reste près d'elle. Après trois semaines de soins, elle sort de l'hôpital, harcelée par une foule de reporters.

 

 

 Incapable de jouer, elle retourne en Californie se reposer. Suite à cet internement, elle demande à son avocat Milton Rudin de modifier son testament, ce qui ne sera pas fait et suscitera une controverse sur ce testament à sa mort, notamment sur « l'influence invalidante » des époux Strasberg et de Marianne Rie Kris.

 

 

 


 
 
posté le 06-06-2015 à 00:19:01

Vers le cinéma

1946/1947: Norma Jeane attire l'attention d'un cadre de la 20th Century Fox, Ben Lyon, qui lui fait passer un essai. Impressionné ce dernier déclare : « Voici la nouvelle Jean Harlow(célèbre actrice américaine des années 1930) » Elle signe avec la Fox un premier contrat de six mois le 26 juillet 1946, pour un salaire de 125 US$ par semaine.

 

Premiers essais pour la Fox

 

 

 Premier contrat

 

 

Elle convient alors avec le studio de changer son nom en Marilyn Monroe, le prénom Marilyn étant inspiré par l'actrice Marilyn Miller et le nom Monroe venant de sa mère. Elle apparaît alors dans Bagarre pour une blonde et Dangerous Years.

 

"Scudda Hoo scudda Hay" (Bagarre pour une blonde)

 

 

 "Dangerous Years" (Années dangereuses)

 

 

 1948/1949: Elle signe un nouveau contrat avec Columbia d'une durée de six mois et tourne dans le film musical à petit budget "Ladies of the chorus" (Les Reines du music-hall). Le film étant un échec, son contrat n'est pas renouvelé.

 

 

Elle tourne aussi dans "Love happy" (La pèche au trésor) ci-dessous, de Max Brothers. Son apparition impressionne les producteurs qui l'envoient à New York faire la promotion du film.

 

 

 Elle attire également l'attention de Johnny Hyde, agent à la William Morris Agency, qui accepte de la représenter et devient son amant. Il lui obtient un rôle pour Quand la ville dort de John Huston. Les critiques soulignent alors la qualité de sa performance. Elle manque néanmoins d'argent, ce qui l'amène, sous le nom de Mana Monroe, à poser nue pour le photographe Tom Kelly, photos de calendrier qui font le tour du monde quelques années plus tard lorsqu'elle devient célèbre.

 

Remarquée par Joseph L. Mankiewicz, qui distingue en elle un grand talent, elle est engagée par ce dernier dans All about Eve (1950, ci-dessous) aux côtés de Bette Davis. Compte tenu du succès de ses derniers films, Marilyn négocie un contrat de sept ans avec la 20th Century Fox en décembre 1950.

 

 

En septembre, Photoplay Magazine fait paraître le premier article de fond sur Marilyn : How a star is born? (« Comment naît une vedette ? »). 

 

 

L'année suivante, Marilyn s'inscrit à l'Université de Californie à Los Angeles où elle étudie la littérature et l'art et apparaît dans des films mineurs avec pour partenaires des acteurs comme Mickey Rooney, Constance Bennett, June Allyson, Dick Powell et Claudette Colbert. 

 

1951: Première rencontre Arthur Miller, écrivain. Elle tourne "Nid d'amour"(Love nest), "Chéri divorçons", et "As Young as you feel" (Rendez-moi ma femme). Elle recoit plus de courriers que bien des stars etablies à La Fox. On parle de tentative de suicide à cette époque.  

 

 "Love nest" (Nid d'amour)

 

 

 "Let's Make It Legal" (Chéri, divorçons)

 

 

 "As Young as You Feel" (Rendez-moi ma femme)

 

 
 


 
 
posté le 05-06-2015 à 23:19:06

Carrière de mannequin

1941, photos diverses
 

 

 Eté 1941, Plage de Santa Monica, Californie

 

 

 En 1941, Norma Jean fait la connaissance de James « Jim » Dougherty, un voisin de cinq ans son aîné, ouvrier dans la première usine de drones radio-commandés, la Radioplane Company, créée par l'acteur Reginald Denny. Grace, qui arrange le mariage, organise les noces qui ont lieu le 19 juin 1942, soit quelques jours après son seizième anniversaire.

 

 

 Marilyn en 1942

 

 

 1942, à Sherwood Lake, Californie

 

 

 Marilyn en 1943

 

 

 1943, Parc des Oiseaux, Catalina Island

 

 

 Alors que Marilyn abandonne ses études, Jim avait rejoind la marine marchande puis en 1944 un équipage de B-17 au-dessus de l'Allemagne, avant son retour à la vie civile dans le LAPD. Norma Jeane travaille à l'ignifugation des ailes d'avions et à l'inspection des parachutes dans l'usine de son mari.

 

Sortie avec ses collègues de l'usine 

 

 

 Cette année la, elle rencontre pour la première fois sa demi-sœur, Berniece Baker Miracle (Ci-dessous), dans le Tennessee.

 

 

 Marilyn en 1944

 

 

 Automne 1944, Marilyn débute ses premières photos (ci-dessous) pour une campagne sur l'armée américaine qui illustre les femmes dans l'implication de l'effort de guerre.

 

 

 Ensuite, tous s'enchaine vite. En quelques mois, elle fait la couverture des magasines Pin-up et ses premieres photos.

 

 Marilyn en 1945, photos de G.Zeno


 

 

 Photos de W.Caroll

 

 

 Photos de David Conover

 

 

 Photos d'André De Dienes

 

 

 Elle abandonne son travail pour se consacrer à sa carrière de mannequin, notamment auprès de l'agence Blue Book Modeling Agency.

 

 

 Elle éclaircit la couleur de sa chevelure pour la campagne de publicité d'un shampooing pour la marque Frank & Joseph.

 

 

 1946, photos de Burnside

 

 

 Les premières couvertures de magazines

 

 

Elle divorce de Jim, avec lequel elle n'a que peu de contacts en raison de leur éloignement, le 2 octobre 1946. 

 

Rêvant de cinéma, elle prend des cours de théâtre, continue de se teindre en blond clair et se dessine son fameux grain de beauté au crayon, parfois au menton, le plus souvent sur la joue gauche au-dessus de la lèvre pour masquer une tache pigmentée. 

 
 


 
 
posté le 05-06-2015 à 22:51:04

Enfance-Adolescence

1928, photos de famille, Marilyn avec sa mère Gladys

 

 

 Sa mère Gladys Pearl Monroe ne pourra s'occuper de sa fille suite à ses problèmes psychologiques et médicaux..

 

 

 Norma Jeane est ainsi confiée pendant les sept premières années de sa vie à Albert et Ida Bolender, voisins de sa grand-mère Della, à Hawthorne (Californie). Dans son autobiographie, Marilyn mentionne qu'elle ne savait pas qui était « cette dame rousse » (sa mère) qui lui rendait visite de temps en temps pendant cette période.

 

Marilyn en 1930 

 

 

 Marilyn en 1931, Washington Street School

 

 

 En 1933, elle peut vivre quelque temps avec Gladys qui loue une chambre chez les Atkinson, à Arbol Street (Hollywood) mais celle-ci est internée l'année suivante suite à une nouvelle crise d'hystérie.

 

En 1935, Grace McKee, colocataire, collègue de travail et meilleure amie de Gladys, demande à devenir la tutrice de Marilyn, ce qui sera officialisé le 27 mars 1936. Norma Jeane s'installe avec Grace et son mari, Ervin Silliman « Doc » Goddard, à Van Nuys (Californie) mais suite à une tentative d'abus sexuel de la part de celui-ci, Grace préfère placer la jeune fille chez sa tante, Ana Lower, où Jack Monroe, un de ses cousins, l'agresse sexuellement.

 

Selon le psychanalyste Michel Schneider, c'est suite à ces abus qu'elle aurait été affligée de son bégaiement, sa mère refusant de la croire.

 

1931 Marilyn avec Lester,le fils de sa première famille d'accueil

 

 

 1932 Marilyn dans sa famille d'accueil, les Bolender

 

 

 Pour la petite histoire, elle eut un petit chien noir et blanc qu'elle appela Tippy. En 1933 un voisin abat le petit chien. Marilyn fut inconsolable. Tippy fut enterré dans le jardin des Bolender.

 

 

 1932 Marilyn avec Lester 

 

 

 1933 Marilyn avec son petit chien Tippy

 

 

 Marilyn en 1933

 

 

 Portrait en 1933

 

 

 1935 Marilyn et son amie, Holly

 

 

 1937 Marilyn a un anniversaire avec des amis

 

 

 Marilyn en 1937

 

 

 1939 Marilyn avec la famille de sa tutrice, Grace McKee

 

 

 1940 Marilyn en week-end au Green Valley Lake, Californie, États-Unis, avec des amis, voisins de chez sa tutrice, Grace McKee.

 

 

 1940 Marilyn avec un voisin devant chez sa tutrice

 

 

 1940 Marilyn à l'Emerson High School

 

 

 1940, portraits de Marilyn

 

 

 1941 Marilyn avec des amis, Van Nuys en Californie

 


 


 
 
 

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